Une conscience écologique


Baguette à Bicyclette met au cœur de ses préoccupations son impact environnemental en mettant en place des actions portées sur le développement durable.

Nous privilégions notamment le système de consigne pour l’ensemble du matériel déposé dans les entreprises afin de limiter tous types de déchets tout en réalisant 100% de nos trajets de manière écologique.

Baguette à Bicyclette c'est :


Des produits locaux provenant pour la grande majorité de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La récupération de vos produits auprès de nos partenaires est toujours réalisée de manière écologique.

Des livraisons réalisées uniquement à vélo ou en véhicule électrique afin de réduire notre impact environnemental.

Des emballages (pour les particuliers) en matière recyclés et des contenants (pour les professionnels) réutilisables afin de répondre à notre politique 0 déchet.

Mais concrètement, ça donne quoi ?

  • Un travail au quotidien pour limiter l’utilisation d’emballages plastiques
    Nous avons remplacé nos emballages en plastique par des emballages en carton recyclé.
  • Une recherche constante de solutions permettant de limiter le gaspillage
    Nous avons choisi d’utiliser des thermos en inox pour nos boissons chaudes que nous récupérons à l’issue de la prestation plutôt que des thermos à usage unique. Les viennoiseries vous sont livrées dans des bannettes en bois, plus écologique et esthétique.
  • Un effort de tous les jours pour recycler au maximum
    Par exemple, nos pots de compote en verre sont récupérés par notre partenaire fleuriste qui leur donne une seconde vie en les utilisant comme vase pour ses compositions florales.
    Nous limitons également au maximum notre consommation de papier en utilisant un tampon à encre végétal à la place de stickers en papier.
  • Une attention particulière portée sur l’utilisation de papier
    Mise en place de bacs à papier dans nos bureaux et arrêt de l’utilisation de feuilles de commande en format papier.
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire :
    Nous proposons à nos clients professionnels des emballages permettant de ramener chez eux l’éventuel surplus de viennoiseries. Mais dans le cas où des viennoiseries persistent, elles finiront dans notre composte. De plus, nous conseillons nos clients de toujours commander avec les quantités les plus appropriées selon le nombre de personnes conviées. Notre but n’est pas de vous inciter à commander toujours plus, bien au contraire !

De plus, nous collectons tous les jours du marc de café et sommes toujours à la recherche de solutions permettant de le recycler.

BàB en quelques chiffres après 2 ans d'activité :

50K

kilomètres parcourus à vélo

2

tonnes de CO2 évitées

8000

petits-déjeuners livrés de manières responsables

L’ensemble des actions mises en place depuis deux ans ainsi que celles à venir contribuent à l’amélioration continue de nos pratiques du point de vue environnemental. Cette démarche est une partie intégrante de notre quotidien et est ancrée dans l’ADN de Baguette à Bicyclette !

Notre conscience écologique est un élément moteur de l’évolution de notre métier !